Radio libertaire, le Monde libertaire et la guerre du Golfe

mercredi 2 décembre 2009
popularité : 8%

L’année 2010 marquera le vingtième anniversaire de la guerre du Golfe, celle de 1990-1991. Ceux qui ont vécu cette période se souviennent sans doute encore de l’ambiance qui régnait à cette époque. Les médias quasi unanimes avaient enfourché leurs chevaux de guerre et déversaient sur la population une propagande belliciste écœurante. La police exerçait une surveillance de tous les instants et harcelait littéralement quiconque avait le teint un peu basané. Les intellectuels avaient presque tous épousé les thèses du gouvernement et des médias. De pseudo-spécialistes se succédaient sur les écrans de télévision et dans les radios pour faire des analyses délirantes.

Il n’y avait alors pas beaucoup de voix pour s’élever contre cette guerre. Parmi elles, Radio Libertaire fut sans doute la plus importante. Elle fut alors un instrument incomparable de contre-propagande. C’est aussi pour lui rendre hommage, ainsi qu’à tous les militants qui se sont mobilisés, sur les ondes et sur le terrain, que nous proposons une édition des textes qui ont servi d’armature à l’émission « Les Chroniques du Nouvel ordre mondial », textes qui ont ensuite été publiés sous forme d’articles dans le Monde libertaire.

Vingt ans plus tard, on mesure à quel point certains de ces textes étaient peut-être un peu « gnan-gnans », ou se situaient dans une perspective erronée. Nous les assumons. Dans le feu de l’action, on n’avait pas toujours le temps de peaufiner ou de prendre du recul.

Pourtant, dans l’ensemble, ces émissions et ces articles reflètent une réelle volonté de prendre des distances avec l’hystérie belliciste qui régnait alors et de proposer des analyses dépassionnées sur les causes et les enjeux de la guerre.

NOTA. – Le recueil d’articles présentés ici ne représente pas l’ensemble des articles publiés dans le Monde libertaire mais seulement ceux rédigés à partir des émissions des « Chroniques du Nouvel ordre mondial » de Radio libertaire.


Documents joints

PDF - 1.3 Mo
PDF - 1.3 Mo

Navigation

Articles de la rubrique