L’ARGENT

mardi 8 décembre 2009
par  René Berthier
popularité : 6%

Durée : 65 mn

Distribution France : VOIR&AGIR

119, rue Pierre-Sémard,

93000 Bobigny France

Tél. 01 48 30 81 60

voiragir@wanadoo.fr

www.voiragir.org

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ?

Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources du problème.

Dans une enquête passionnante, le réalisateur démontre comment les programmes d’ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international ont anéanti l’économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d’endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières.

Or la monnaie est le sang de l’économie, le moteur de l’échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont dû créer leur propre monnaie, « réinventer » l’argent.

Ce phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3 000 réseaux d’échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d’investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l’expérience de la ville d’Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l’impact formidable de ces monnaies sur les économies locales à l’heure où les capitaux traversent si facilement les frontières.

Scénario, réalisation et recherche : Isaac Isitan

Producteurs : Carole Poliquin et Isaac Isitan

Caméra : Isaac IsÎtan, Tolga Kutluay, Michel Desroches

Son : Isaac Isitan, Pierre-Paul Martin

Montage : Carole Poliquin, Isabelle Massicotte. Diego Briceño-Orduz

Musique : Roberto Lopez


Documents joints

PDF - 42.8 ko
PDF - 42.8 ko