Alliance syndicaliste : L’A.I.T.

mercredi 4 juillet 2012
par  Eric Vilain
popularité : 15%

Ce texte sur l’Association internationale des travailleurs été rédigé dans le courant des années 70 par un groupe de l’Alliance syndicaliste : probablement vers 1976-1977, et probablement par le groupe de Saint-Dizier. Je le reconnais, ce n’est pas très précis.

Le texte se trouvait dans un carton des archives de l’Alliance que je gardais chez moi. Il y a longtemps que je souhaitais le publier, mais malheureusement il s’agissait d’une soixantaine de pages format A4 tapées avec une machine antédiluvienne datant de Mike Hammer, dont certains caractères étaient presque illisibles, et dont le rouleau d’encre était à bout de souffle.

C’est dire qu’il n’était pas envisageable de le passer à la reconnaissance optique des caractères, et même sous forme d’image, le texte était illisible. Il fallait donc tout ressaisir.

Ce travail a été fait par Jean-Louis, du groupe Gaston-Leval de la Fédération anarchiste, dont je salue ici la persévérance.
C’est une chose très heureuse que « L’A.I.T. » paraisse maintenant, au moment où aura lieu la rencontre internationale de Saint-Imier qui célébrera le 140e anniversaire de la fondation de l’AIT dite « anti-autoritaire ».

Ce document ne prétend évidemment pas fournir le dernier mot en matière d’éxégèse sur l’histoire de l’AIT, il montre simplement quel était le travail de formation interne d’un groupe anarcho-syndicaliste dans les années 70.

R.B.


Documents joints

PDF - 394 ko
PDF - 394 ko

Commentaires