VIDEO
A LIRE : BRÈVE HISTOIRE DE L’ANARCHISME
Editions du Monde libertaire, 5 euros, 95 pages
Article mis en ligne le 5 novembre 2021
dernière modification le 4 janvier 2022

par Eric Vilain

BRÈVE HISTOIRE DE L’ANARCHISME
René Berthier
Les Éditions du Monde Libertaire,
5 euros
http://editionsmondelibertaire.org/

L’histoire de l’anarchisme commence au XIXe siècle par la conjonction de deux faits :

♦ Sur le plan pratique : la création, par les ouvriers d’Europe et d’Amérique, de leurs premières organisations de résistance et de lutte.

Sur le plan théorique : L’élaboration, par Pierre-Joseph Proudhon, d’une pensée ouvrière préconisant la séparation totale du prolétariat et de la bourgeoisie et l’État.
♦ Par « conjonction de deux faits », il faut comprendre que ces deux faits sont survenus à peu près au même moment sans que l’un puisse être considéré comme la cause de l’autre.

L’histoire du mouvement anarchiste est une histoire tourmentée qui épouse les tiraillements et les accidents de l’histoire du mouvement ouvrier. Elle ne se « lit » pas comme celle du marxisme dont le destin est lié avant tout à la pensée d’un homme (deux si on compte Engels). Les idées et les faits exposés ici l’ont été sans beaucoup de complaisance : il me semble nécessaire de montrer que les choses ne sont pas toujours simples et que le mouvement anarchiste est parcouru de contradictions. Ces contradictions sont la preuve que le mouvement est bien vivant.

Une brève histoire de l’anarchisme

Editions du Monde libertaires 5 euros

Le 22 décembre a eu lieu sur Radio libertaire une interview de René Berthier à propos de la publication de sa petite brochure, Une brève histoire de l’anarchisme, aux Editions du Monde libertaire. On peut trouver cette interviewsur le blog du groupe Commune de Paris, Emission “Au Fil des pages”,
https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2021-12-22_23.mp3
(de la 32e minute à 1h02)

Les deux vidéos présentées ici ne représentent pas le contenu de l’émission, elles sont en quelque sorte des documents préparatoires.