cel-gl@orange.fr
Commentaires sur la brochure de Frédéric Antonini : "Pour une économie libertaire. Pistes de réflexions"
�ditions Nada 8 euros
Article mis en ligne le 18 décembre 2022
dernière modification le 29 janvier 2023

par Eric Vilain

Les éditions Nada viennent de rééditer un petit livre de Frédéric Antonini qui avait échappé à mon attention en 2019, Pour une économie libertaire – Pistes de réflexions.

Parler d’économie libertaire est une affaire délicate parce qu’on risque en permanence de balancer entre l’utopie (comment on voudrait que les choses se passent) et l’évocation de l’exemple espagnol de la guerre civile. l’auteur ne verse dans aucun de ces deux travers, il ne prétend pas offrir un programme définitif mais ouvrir des pistes à la réflexion. Mais ce sont des pistes ancrées sur le réel tel que nous le vivons aujourd’hui.

Ces propositions apparaissent ainsi aujourd’hui plus que nécessaires, en ces temps d’avenir obscurci non seulement par la dégradation des conditions d’existence d’un si grand nombre d’étres humains, mais aussi et surtout, par la lente érosion des conditions d’espoir d’une vie meilleure pour tous. Il est temps de savoir “ce qu’il faut vraiment remplacer de ce monde destructeur et de son économie fondamentalement prédatrice”. En s”interrogeant sur “ce qu’il faut vraiment remplacer”, l’auteur veut-il dire qu’il ne faut pas tout détruire ?

Antonini définit une économie libertaire comme “une économie dont les rapports humains, les structures et le fonctionnement sont imprégnés de grandes valeurs et des grands principes que porte en son coeur l’anarchisme. Parmi ceux-ci, cinq apparaissent fondamentaux : la liberté ou l’auto-décision, l’égalité, la responsabilité, la coopération sociale ou l’entraide, la justice sociale.”

L’économie libertaire ne peut pas s’envisager autrement que dans une société globale imprégnée des mêmes valeurs. Ajoutons que la poursuite du bien-vivre pour tous est impossible dans une société fondée sur la perpétuation des rapports de domination. Par recherche du bien-vivre, il faut entendre le fait de vivre dans une société et une économie dont les structures et le fonctionnement permettent à tous les individus de développer leurs potentialités.