Alexandre Samis est un militant libertaire et historien brésilien. Il a publié en français "Anarchisme et syndicalisme au Brésil" aux Editions du monde libertaire. Il est l’un des animateurs du Cercle d’études libertaires-Ideal Peres. Il est également l’auteur de "Negras Tormentas" (Tempêtes noires) (Intermezzo), un ouvrage de référence en portugais sur la Commune de Paris, de "Minha Pátria É o Mundo Inteiro. Neno Vasco, o Anarquismo e o Sindicalismo Revolucionário" et de nombreux articles.
Lorsque lʼon parle dʼanarchisme, et de segments du champ du socialisme, le défi nʼest pas moins complexe. Bien que lʼobjet dʼinvestigation soit ancré dans le champ idéologique, en plus de représenter une aspiration identifiable dans le temps, il traverse nécessairement le carrefour de la philosophie et de lʼhistoire. Cette situation rattache la pensée anarchiste à une longue lignée qui doit, sans perdre sa richesse et sa diversité, être analysée en son temps avec tous les développements vérifiables jusquʼà aujourdʼhui.
Ainsi, cette brève étude introductive a pour but de nous aider à comprendre comment et quand les différents courants de lʼanarchisme sont intervenus dans lʼorganisation de la société et dans quels contextes ils ont construit leurs programmes et leurs principes doctrinaux. Sachant que toute idée est “enfant de son temps”, et que lʼanarchisme nʼéchappe pas à la règle, malgré son actualité, nous tenterons dans les lignes qui suivent de dresser une brève généalogie des courants et des idées qui ont assailli de manière indélébile la pensée libertaire.