Eric Vilain


Articles de cet auteur

dimanche 14 mai 2017
par  Eric Vilain

Fernand Pelloutier et l’entrée des anarchistes dans les syndicats

Fernand Pelloutier écrivit le 20 octobre 1895 pour Les Temps Nouveaux, un article intitulé « L’Anarchisme et les syndicats ouvriers » 1 dans lequel il abordait les points essentiels que le syndicalisme révolutionnaire est alors en train d’élaborer. Quelques mois plus tôt, lors du congrès de la (...)

dimanche 14 mai 2017
par  Eric Vilain

L’« Alliance bakouninienne », mythes et réalités

...Black Flame, incontestablement s’inscrit dans la catégorie des ouvrages qui amplifient et mythifient non seulement le rôle de l’Alliance bakouninienne mais l’histoire de l’anarchisme en général. Ainsi, il est stupéfiant de lire qu’à l’époque de Bakounine « la grande majorité des anarchistes et des (...)

vendredi 12 mai 2017
par  Eric Vilain

Le congrès syndicaliste révolutionnaire international de 1913

La CGT ne perdait pas de vue la nécessité d’une action internationale et s’efforçait d’organiser une coodination. Alors même que des tensions apparurent en 1902 entre la France et l’Angleterre, des militants de la CGT se rendirent à Londres pour demander la solidarité des ouvriers anglais. En plein (...)

lundi 8 mai 2017
par  Eric Vilain

Brésil : grève générale à São Paulo (1917) et insurrection à Rio de Janeiro (1918)

En 1917 eut lieu une vague de grèves qui avaient commencé à São Paulo dans deux usines textiles Rodolfo Crespi et qui, avec le soutien des fonctionnaires, se propagea rapidement dans toute la ville, et ensuite dans presque tout le pays. Bientôt elle s’étendit à Rio de Janeiro et dans d’autres États, (...)

mardi 2 mai 2017
par  Eric Vilain

Bakuninist hatchet job

weeklyworker.co.uk/worker/1094/bakuninist-hatchet-job/
On December 10 2015 this paper published Dave Douglass’s rave review of René Berthier’s Social democracy and anarchism in the International Workers’ Association 1864-1877.
The review led me to buy and read the book myself. I thought it was (...)


Envoyer un message