Eric Vilain


Articles de cet auteur

vendredi 15 février 2019
par  Eric Vilain

Revisión del libro de Reiner Tosstorff, The Red International of Labour Unions (RILU) 1920-1937 (La Internacional de Sindicatos Rojos)

Si el movimiento libertario sabe poco de la Internacional Comunista, sabe aún menos sobre la International Sindical Roja (ISR), o "Profintern". Estas dos instancias son muy raramente mencionadas en los textos del movimiento, lo que es un grave error. De hecho, las organizaciones internacionales (...)

dimanche 27 janvier 2019
par  Eric Vilain

Interview par l’"Instituto de Estudos Libertários" de Rio de Janeiro (René Berthier)

Dans le courant de l’année 2018 les camarades de l’Instituto de Estudos Libertários (IEL) de Rio de Janeiro m’ont demandé de répondre à un questionnaire relatif à des questions d’ordre général sur le mouvement libertaire, la théorie, l’histoire. Ma réponse se trouve en ligne (en portugais) sur le lien (...)

dimanche 27 janvier 2019
par  Eric Vilain

Le congrès syndicaliste révolutionnaire international de 1913

Alors même que des tensions apparurent en 1902 entre la France et l’Angleterre, des militants de la CGT se rendirent à Londres pour demander la solidarité des ouvriers anglais. En plein conflit franco-allemand sur le Maroc, des mineurs allemands vinrent en France à l’appel des syndicats pour secourir (...)

lundi 21 janvier 2019
par  Eric Vilain

A propos de "Monde nouveau" de Pierre Besnard

Les mauvaises langues disaient de Pierre Besnard qu’il avait de la société révolutionnaire une vision de chef de gare. C’était sans doute là une allusion perfide au fait qu’il était cheminot. Cependant, ce n’est pas entièrement faux si, du chef de gare, on a l’image d’un homme qui tient à ce que les (...)

samedi 15 décembre 2018
par  Eric Vilain

La violence sociale est la pire des violences

Les couches dominantes de la société d’aujourd’hui — politiques et économiques — ne sont pas tellement différentes des aristocrates de l’Ancien régime. S’il est difficile d’imaginer que Macron et ses complices aient pu ignorer la situation réelle de « leur peuple », comme aurait dit Louis XVI, ils ne (...)


Envoyer un message