Eric Vilain


Articles de cet auteur

mercredi 17 mai 2017
par  Eric Vilain

Bakunin e a Gênese Histórica da Idéia de Divindade na Consciência dos Homens

Este trabalho tem como objetivo analisar a maneira como o pensador revolucionário russo M. Bakunin (1814-1876) explica a origem da ideia de divindade na consciência dos homens, e o modo pelo qual o autor diz que teria surgido as tradições religiosas na remota antiguidade, em que contexto isto teria (...)

mardi 16 mai 2017
par  Eric Vilain

La CGT contre la guerre et la IIe Internationale

Il était évident à tout le monde que la guerre franco-prussienne de 1870-1871 allait être suivie d’une autre guerre. De nombreuses occasions de conflits éclatèrent entre la France et l’Allemagne, qui auraient pu à chaque fois tourner au tragique. La question de l’action à mener en cas de conflit (...)

dimanche 14 mai 2017
par  Eric Vilain

Fernand Pelloutier et l’entrée des anarchistes dans les syndicats

Fernand Pelloutier écrivit le 20 octobre 1895 pour Les Temps Nouveaux, un article intitulé « L’Anarchisme et les syndicats ouvriers » 1 dans lequel il abordait les points essentiels que le syndicalisme révolutionnaire est alors en train d’élaborer. Quelques mois plus tôt, lors du congrès de la (...)

dimanche 14 mai 2017
par  Eric Vilain

L’« Alliance bakouninienne », mythes et réalités

...Black Flame, incontestablement s’inscrit dans la catégorie des ouvrages qui amplifient et mythifient non seulement le rôle de l’Alliance bakouninienne mais l’histoire de l’anarchisme en général. Ainsi, il est stupéfiant de lire qu’à l’époque de Bakounine « la grande majorité des anarchistes et des (...)

vendredi 12 mai 2017
par  Eric Vilain

Le congrès syndicaliste révolutionnaire international de 1913

La CGT ne perdait pas de vue la nécessité d’une action internationale et s’efforçait d’organiser une coodination. Alors même que des tensions apparurent en 1902 entre la France et l’Angleterre, des militants de la CGT se rendirent à Londres pour demander la solidarité des ouvriers anglais. En plein (...)


Envoyer un message