DÉBATS

La rubrique « Débats » a pour ambition proposer des documents qui présentent un intérêt du simple point de vue de la connaissance, sans que cela implique une adhésion quant à leur contenu.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 août 2011
par  Eric Vilain

MARXISME ET ANARCHISME : Rapprochement, synthèse ou séparation ?

Un petit livre vient de paraître signé par Olivier Besancenot et Michael Löwy, intitulé Affinités révolutionnaires – Nos étoiles rouges et noires, sous-titré « Pour une solidarité entre marxistes et libertaires ». (Mille et une nuits) Sans préconiser ouvertement une « réconciliation » entre marxistes et (...)

mercredi 27 juillet 2011
par  Eric Vilain

A propos des permanents syndicaux

A propos des permanents syndicaux
Commentaires sur le texte de Pestaña ¿Sindicato único ? (Orientaciones sobre organización sindical) et à « Réflexion sur les permanents » (autrefutur.org)
René BERTHIER
La question des permanents syndicaux telle qu’elle est exposée par Pestaña en 1921 reste (...)

dimanche 10 avril 2011
par  Eric Vilain

De l’être humain mâle et femelle

A propos de cet article, avons reçu le commentaire suivant d’un lecteur :
Bonjour. L’indication selon laquelle l’instauration de la dictature bonapartiste aurait été à l’origine de l’exil de Déjacque est inexacte. Comme ici rappelé il fut inculpé à cause de son recueil de poésies "Les Lazaréennes" mais (...)

samedi 22 janvier 2011
par  Eric Vilain

Contra-revolução stalinista em Barcelona

Os acontecimentos de maio 1937, em Barcelona, são exemplares por vàrios motivos. Reducem-se a uma idéia principal : como o stalinismo utilizou o antifascismo para liquidar a revolucão social.

samedi 31 juillet 2010
par  Eric Vilain

Impressions de corrida par un touriste normand

Le Parlement de Catalogne a voté en juillet 2010 l’interdiction de la corrida. Il semble que ce type de spectacle soit quelque peu tombé en désaffection en Espagne. Tant mieux.
L’opinion que j’avais sur la corrida était celle d’un bon Normand du Pays d’Auge habitué aux vaches, bœufs et taureaux bien (...)

Navigation