ÉCOLOGISME ET ANARCHISME


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 décembre 2009

LUDWIG KLAGES (1872-1956), UNE PRÉMISSE PROBLÉMATIQUE DE L’ÉCOLOGIE PROFONDE

En 1913, Ludwig Klages (1872-1956) publie un ouvrage fracassant qui porte le titre de L’Homme et la terre (Mensch und Erde). Il y expose des thématiques qui sont désormais familières à l’écologie profonde.
En effet, il regrette l’extinction rapide de nombreuses espèces : « Les (...)

mercredi 9 décembre 2009

LE GOMBO DU GLOBAL WARMING

Contrairement à ce que beaucoup prétendent, la théorie du global warming (le « réchauffement global », sous-entendu « de la planète ») n’est pas partagée unanimement par les scientifiques. Plus exactement, ceux-ci ont des appréciations et des interprétations variées, plus ou moins critiques, tant sur les (...)

mercredi 9 décembre 2009

LES ENJEUX DE LA MÉTAPOLITIQUE

La réflexion en sciences sociales, en philosophie ou en politologie, ainsi que les propres expériences de l’humanité au cours du XXe siècle ont montré que l’exploitation, la domination et l’oppression n’utilisent pas seulement des moyens directs, plus ou moins coercitifs ou violents, pour s’imposer aux (...)

dimanche 13 septembre 2009

DU FASCISME AU POST-FASCISME – MYTHES ET RÉALITÉS DE LA MENACE FASCISTE

Malgré leurs discours ou leurs apparences anti-parlementaires, les fascistes – en l’occurrence les mouvements « historiques » que sont les fascistes italiens et les nationaux-socialistes allemands – ont toujours joué la carte électorale pour conquérir le pouvoir politique.
Certes, ils ne sont pas (...)