Espagne libertaire 36-39


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 2 décembre 2012
par  Eric Vilain

GASTON LEVAL Espagne 36-39. – Chapitre VI : Considérations finales

Nous avons dit, à maintes reprises, car il est très important d’en tenir compte, que la Révolution libertaire espagnole a éte déclenchée comme une conséquence de l’attaque franquiste qui a permis de lancer au combat des forces révolutionnaires sans elle condamnées à de nouveaux et stériles échecs. Et (...)

dimanche 2 décembre 2012
par  Eric Vilain

GASTON LEVAL Espagne 36-39. – Chapitre V : La collaboration politique

Quoique le but de ce livre soit la description, aussi exacte que possible, des réalisations économico-sociales de la Révolution libertaire espagnole dans la période 1936-1939, l’auteur croit indispensable d’exposer, même très succinctement, pour faciliter la meilleure compréhension de certains faits, (...)

dimanche 2 décembre 2012
par  Eric Vilain

GASTON LEVAL Espagne 36-39. – Chapitre IV : Villes et réalisations éparses

Dans la variété des structures de reconstruction sociale, l’organisation que nous appellerons municipaliste, que nous pouvons aussi appeler communaliste, et qui plonge ses racines dans des traditions espagnoles demeurées vivantes, mérite une place à part. Elle se caractérise par le rôle éminent de la (...)

dimanche 2 décembre 2012
par  Eric Vilain

GASTON LEVAL Espagne 36-39. – Chapitre III : L’industrie et les services publics

Avant de décrire les réalisations constructives de caractère industriel, oeuvre des syndicats, et que pour cette raison nous appelons de préférence « syndicalisations » comme nous les avons appelées en Espagne même à l’époque, ajoutons quelques précisions supplémentaires. Ce qu’on a appelé « collectivités (...)

dimanche 2 décembre 2012
par  Eric Vilain

GASTON LEVAL Espagne 36-39. – Chapitre II : La socialisation agraire

Les 14 et 15 février 1937 eut lieu, à Caspe, petite ville de la province de Saragosse qui avait été libérée du fascisme par les forces venues de Catalogne, le Congrès constitutif de la Fédération des Collectivités d’Aragon 1. Vingt-cinq fédérations cantonales étaient représentées. En voici la liste : (...)