Monde-nouveau
Slogan du site

Donner accès à des textes connus et surtout peu connus liés à l’histoire du mouvement libertaire ; présenter des réflexions et des débats.

Kropotkine. – « Les Anarchistes et les Syndicats »
Les Temps Nouveaux, 25 mai 1907
Article mis en ligne le 3 septembre 2013
dernière modification le 24 février 2016

par Eric Vilain

MON CHER AMI, Je n’avais pas l’intention d’intervenir dans le débat entre Pierrot et Lagardelle, d’autant plus que Pierrot le conduit très bien, et j’ai tant d’autres choses à faire. Mais puisque Lagardelle a cru devoir embrouiller le débat en y faisant intervenir mon nom et en insinuant qu’il existe de moi une lettre mystérieuse contre le syndicalisme, que Pierrot ne se risquera pas à publier, — je laisse au lecteur d’apprécier ce procédé — me voici forcé de parler de cette lettre.

Heureusement j’en ai retrouvé le brouillon ou plutôt l’original, et je te l’envoie. généralement je ne fais pas de brouillon — du moins, jusqu’à présent, je ne prenais pas cette précaution — mais après avoir écrit cette lettre j’y ajoutai, comme tu vois, certains passages, et il fallut la recopier. Ceci fait, je mis l’original dans un carton, — à consulter un jour pour un travail que je prépare sur le socialisme et le développement du mouvement ouvrier.


Documents
kropotkine_les_anarchistes_et_les_syndicats-2.pdf 46.6 ko / PDF