Association internationale des travailleurs
1872-1873. — Bref rappel des mesures par lesquelles Marx, Engels et quelques-uns de leurs amis exclurent de l’AIT la totalité des organisations adhérentes (1872-1873), et réactions de ces dernières
Article mis en ligne le 14 mars 2016
dernière modification le 12 février 2023

par Eric Vilain

Bref rappel des mesures par lesquelles Marx, Engels et quelques-uns de leurs amis exclurent de l’AIT la totalité des organisations adhérentes (1872-1873), et réactions de ces dernières

En septembre 1872 eut lieu à La Haye le Ve congrès de l’AIT, convoqué dans des conditions extrêmement bureaucratiques, qui décida d’exclure de l’Internationale Bakounine et James Guillaume, militants de la Fédération jurassienne.
Aussitôt, la Fédération jurassienne convoqua le 15 septembre 1872 un congrès fédéral extraordinaire à Saint-Imier qui récusa les décisions de La Haye.
Le même jour eut lieu à Saint-Imier un congrès international convoqué par la Fédération italienne avec des représentants américains, français, italiens, jurassiens et espagnols. Ce congrès rejeta également les décisions de La Haye et décida de former un pacte de solidarité. Le congrès international décida également de modifier les statuts de l’Internationale et de poursuivre son activité en tant qu’Association internationale des travailleurs.
Le congrès international de Saint-Imier ne fut donc pas une scission puisque les fédérations adhérentes ont simplement récusé la légitimité des décisions du congrès précédent, mettant en minorité les organisateurs de ce dernier – lesquels se trouvaient de fait en situation de scissionnistes.
C’est donc bien la même Internationale qui poursuivit son activité, reprenant par conséquent la numération des congrès à la suite de celui de La Haye. C’est pourquoi le congrès suivant, qui eut lieu à Genève en septembre 1873, fut le VIe congrès de l’Internationale, à la suite du congrès de La Haye, qui avait été le Ve.
Des fédérations étaient absentes à Saint-Imier, pour des raisons évidentes : elles n’avaient pas eu le temps d’analyser les résultats du congrès de La Haye ni de prendre une décision.