Monde-nouveau
Slogan du site

Donner accès à des textes connus et surtout peu connus liés à l’histoire du mouvement libertaire ; présenter des réflexions et des débats.

Théorie des systèmes économiques. – Une approche libertaire
Octobre 2009
Article mis en ligne le 13 janvier 2024

par Eric Vilain

A l’origine de ce travail se trouve la lecture, faite au début des années 1970, de deux ouvrages :

♦ Une théorie des systèmes économiques de L. Duquesne de la Vinelle.
♦ L’économie dirigée en régime collectiviste. – Etudes critiques sur les possibilités du socialisme.

Certes, ces deux ouvrages ne sont pas récents : ils datent de quarante ans pour le premier, de soixante-dix ans pour le second. Pourtant, les problèmes qu’ils posent restent plus que jamais d’actualité.

Il serait illusoire de résumer en quelques lignes l’ouvrage de M. de la Vinelle, dense et stimulant. Dans le présent travail, j’ai retenu la méthode employée par l’auteur pour tenter de dévoiler, à travers toutes leurs différences, l’unité des systèmes économiques observables. L. Duquesne de la Vinelle s’efforce de mettre en place un instrument permettant une analyse de ces systèmes et, pour ce faire, définit ce qu’il appelle des « critères de différenciation ». Il entend définir « un critère de classification des systèmes économiques possibles, permettant de les situer tous les uns par rapport aux autres d’une manière logique, autrement dit un critère susceptible de s’appliquer à tout système économique quel qu’il soit. Ceci est très important car une classification n’est vraiment satisfaisante que si elle est universelle, c’est-à-dire si elle s’étend à l’entièreté du domaine qu’elle est censée inventorier »


Documents
theorie_des_systemes_economiques.doc 231.5 ko / Word