"Conceptions anarcho-syndicalistes de lʼautogestion"
René Berthier
Article mis en ligne le 2 novembre 2023
dernière modification le 3 novembre 2023

par Eric Vilain

En novembre 1965 sʼétait tenu à Bruxelles un colloque sur LʼActualité de Proudhon : cʼest à lʼissue de ce colloque que la revue Autogestion fut créée lʼannée suivante par Georges Gurvitch, Jean Bancal et Daniel Guérin, avec lʼambition dʼinitier la première encyclopédie spécialisée sur le thème de lʼautogestion, consacrée entièrement à des recherches théoriques et historiques sur ce thème ainsi quʼà lʼanalyse scientifique des expériences ou des projets en cours à travers le monde (Afrique, Amériques, Europe, Moyen-Orient,...).

La revue fut pendant un temps publiée avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et fut dirigée par Serge Jonas jusquʼen 1979 puis par Olivier Corpet jusquʼà sa dernière livraison en 1986. Elle était principalement animée par Yvon Bourdet et Jacqueline Pluet, et fit appel à de nombreux auteurs parmi les grands noms des sciences humaines issus de toutes les disciplines. La revue connut deux séries : la première série connut 43 numéros sous le nom dʼorigine, la deuxième à partir de 1970 avec 23 numéros, la revue étant rebaptisée Autogestion et socialisme et sʼétant adjointe la collaboration de Claudie Weill, plutôt en sa qualité de germaniste que dʼhistorienne spécialiste de la social-démocratie russe et de lʼaustro-marxisme.

Claudie Weill et des militants parisiens de l’Alliance syndicaliste avaient établi de forts liens d’amitié en ces années 1970 et c’est par son intermédiaire que nous avons rencontré Yvon Bourdet, qui dirigeait la revue Autogestion. Une dernière série de la revue sʼest vue affublée du pluriel pour devenir Autogestions. Ces différentes mutations semblent bien avoir exprimé une progressive édulcoration de la notion dʼautogestion, le marxisme tendant à tirer la couverture à soi et lʼinsistance étant plutôt mise sur lʼautogestion yougoslave que sur lʼexpérience de lʼEspagne révolutionnaire de la période 1936-1939. Cʼétait lʼépoque où même la Ligue communiste révolutionnaire, une organisation trotskiste, commençait à se réclamer de lʼautogestion, ce qui paraissait être le comble de lʼopportunisme pour les anarchistes. Pour lʼanecdote, les rares numéros que la revue a consacrés à lʼanarchisme furent ceux qui connurent les meilleurs chiffres de vente... Paradoxalement, la revue disparut à la suite de conflits internes et de lʼincapacité des différentes options qui sʼaffrontaient à pratiquer... lʼautogestion.

Conceptions anarcho-syndicalistes de lʼautogestion fut publié en 1972 dans le numéro thématique « Les anarchistes et lʼautogestion » de la revue Autogestion et socialisme, études, débats, documents, N°18-19, 1972 pp. 57-69. Lʼauteur était à lʼépoque un jeune militant anarcho-syndicaliste qui venait de découvrir Pierre Besnard et qui avait très largement puisé dans l’œuvre de ce militant des années 1920-1930 les éléments de son article.