BICENTENAIRE DE BAKOUNINE — 1814-2014

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, né le 30 mai 1814 à Priamoukhino près de Torjok (gouvernement de Tver, Empire russe) et mort le 1er juillet 1876 à Berne (Suisse), révolutionnaire, théoricien de l’anarchisme et philosophe qui a particulièrement réfléchi sur le rôle de l’État. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme libertaire.
Ce texte vise à participer à l’anniversaire des 200 ans de la naissance du révolutionnaire russe, souvent cité, glorifié ou haï mais qui reste fréquemment méconnu même chez les anarchistes.

Monde-nouveau.net participera à l’effort éditorial en présentant des textes relativement courts de 60 à 80 pages pouvant être édités sous la forme de brochures.

Cercle d’Études libertaires Gaston-Leval
monde-nouveau.net


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 décembre 2016
par  Eric Vilain

Bakounine faisait-il de la politique ?

“L’État politique est toujours le produit et l’expression de la situation économique ; pour changer le premier il faut transformer cette dernière. Tout le secret des évolutions historiques, selon M. Marx, est là. Il ne tient aucun compte des autres éléments de l’histoire, tels que la réaction, pourtant (...)

mardi 23 septembre 2014
par  Eric Vilain

Video : 200 anos do nascimento de Mikhail Bakunin

Video : 200 anos do nascimento de Mikhail Bakunin
O Grupo Anarquista Albatros, ligado a FAI – Federação Anarquista Ibérica, produziu o documentário em homenagem ao bicentenário de Mikhail Bakunin. Construído de maneira simples e apoiado nas entrevistas de Ana Siguenza e Julian Vadillo, que trazem de (...)

samedi 25 janvier 2014
par  Eric Vilain

Bakounine : L’Héritage 1899-1914

Lorsque l’Association internationale des travailleurs antiautoritaire disparut en 1878, elle n’était plus une organisation de masse, à deux titres : d’une part ses effectifs étaient tombés à quelques centaines d’adhérents ; d’autre part elle avait été, dans sa structure même, transformée par les (...)

lundi 20 janvier 2014
par  Eric Vilain

De l’écrasement de la Commune à l’effondrement de l’Internationale marxisée

En sa qualité de correspondant du Conseil général pour l’Allemagne, Marx envoie le 28 mars 1870 une « Circulaire confidentielle » au Dr Kugelmann pour qu’il la diffuse auprès des chefs du parti socialiste allemand. Ce texte est une des innombrables pièces à mettre au dossier de la campagne de calomnies (...)

lundi 20 janvier 2014
par  Eric Vilain

L’AIT : UN ENJEU POLITIQUE

L’histoire de l’AIT, comme celle de la Commune de Paris, constitue un enjeu politique pour les différents courants d’idées qui y étaient présents, et qui tous ont voulu donner leur interprétation des événements. Malheureusement, le mouvement libertaire lui-même a façonné, autour de cette histoire, une (...)