BAKOUNINE


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 juillet 2017
par  Eric Vilain

Bakounine, colonialisme et impérialisme

« La révolution sociale ne peut être le fait d’un seul peuple, par nature cette révolution est internationale », dit Bakounine dans Étatisme et anarchie 1. Ainsi s’exprime la préoccupation dominante du révolutionnaire pour les questions internationales, qui occupent une place prépondérante dans son (...)

mercredi 17 mai 2017
par  Eric Vilain

Bakunin e a Gênese Histórica da Idéia de Divindade na Consciência dos Homens

Este trabalho tem como objetivo analisar a maneira como o pensador revolucionário russo M. Bakunin (1814-1876) explica a origem da ideia de divindade na consciência dos homens, e o modo pelo qual o autor diz que teria surgido as tradições religiosas na remota antiguidade, em que contexto isto teria (...)

mercredi 11 janvier 2017
par  Eric Vilain

Bakounine panslaviste ?

Il est d’usage de considérer que ce sont leurs options en matière de stratégie et d’organisation au sein de l’Internationale qui opposèrent Bakounine et Marx. Il n’est évidemment pas question de nier ces divergences, mais la matrice réelle de leur opposition n’est pas là mais dans la confrontation qui (...)

lundi 9 mars 2015
par  Eric Vilain

Bakounine contre l’insurrectionalisme

Lors du congrès international de Saint-Imier qui s’est tenu en sep-tembre 1872, les fédérations de l’AIT rejetèrent les décisions du congrès de La Haye qui venait de se tenir, et décidèrent que l’Internationale allait continuer, mais sur de nouvelles bases. Ce fut un éclatant succès pour le courant (...)

jeudi 29 août 2013
par  Eric Vilain

Politique de l’Internationale (Bakounine, août 1869)

Nous pensons que les fondateurs de l’Association Internationale ont agi avec une très grande sagesse en éliminant d’abord du programme de cette association toutes les questions politiques et religieuses. Sans doute, ils n’ont point manqué eux-mêmes ni d’opinions politiques, ni d’opinions (...)