BAKOUNINE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 janvier 2017
par  Eric Vilain

Bakounine panslaviste ?

Il est d’usage de considérer que ce sont leurs options en matière de stratégie et d’organisation au sein de l’Internationale qui opposèrent Bakounine et Marx. Il n’est évidemment pas question de nier ces divergences, mais la matrice réelle de leur opposition n’est pas là mais dans la confrontation qui (...)

lundi 9 mars 2015
par  Eric Vilain

Bakounine contre l’insurrectionalisme

Lors du congrès international de Saint-Imier qui s’est tenu en sep-tembre 1872, les fédérations de l’AIT rejetèrent les décisions du congrès de La Haye qui venait de se tenir, et décidèrent que l’Internationale allait continuer, mais sur de nouvelles bases. Ce fut un éclatant succès pour le courant (...)

jeudi 29 août 2013
par  Eric Vilain

Politique de l’Internationale (Bakounine, août 1869)

Nous pensons que les fondateurs de l’Association Internationale ont agi avec une très grande sagesse en éliminant d’abord du programme de cette association toutes les questions politiques et religieuses. Sans doute, ils n’ont point manqué eux-mêmes ni d’opinions politiques, ni d’opinions (...)

dimanche 16 juin 2013
par  Eric Vilain

La Rupture avec le bakouninisme et la fin de l’AIT « anti-autoritaire »

AVERTISSEMENT :
Le contenu de ce document est paru en livre aux éditions du Monde Libertaire sous le titre
La Fin de la première internationale Éditions du Monde libertaire.
Le fichier a donc été retiré retiré du site monde-nouveau.net
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * (...)

samedi 25 février 2012
par  Eric Vilain

ANARCHISME ET RELIGION

Ce n’est pas la propagande de la libre-pensée, mais la révolution sociale seule qui pourra tuer la religion dans le peuple. La propagande de la libre-pensée est certainement très utile ; elle est indispensable, comme un moyen excellent pour convertir les individus déjà avancés ; mais elle ne fera pas (...)