logo rubrique
BAKOUNINE ET L’ORGANISATION

La rubrique sur Bakounine et l’organisation a pour objet de rassembler les articles écrits sur ce sujet au fil des ans. Le lecteur y trouvera parfois des redites d’un texte sur l’autre, dues au fait que ce furent souvent des articles de commande et que des passages d’un texte ont été repris dans l’autre au gré des circonstances.
L’auteur ayant commencé à écrire sur Bakounine en 1987 (Bakounine politique. Révolution et contre-révolution en Europe centrale. Éditions du Monde libertaire, publié en 1991), il s’est livré à une longue réflexion sur la pensée du révolutionnaire russe, en particulier sur ses idées concernant l’organisation.
Ses réflexions l’ont amené même à se demander s’il était pertinent de considérer Bakounine comme un théoricien anarchiste, car l’examen attentif de ses écrits pourraient conduire le lecteur critique à voir en lui un précurseur du syndicalisme révolutionnaire – un précurseur atypique cependant.
En tout cas Bakounine a posé en termes très clairs le problème du rapport entre organisation de masse et minorité révolutionnaire.
Un problème dont on ne peut pas dire qu’il soir résolu aujourd’hui...