CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 novembre 2011
par  Eric Vilain

COMPRENDRE LA DETTE PUBLIQUE

Depuis plusieurs décennies, la dette publique à laquelle sont confrontés des pays développés n’a cessé de croitre. Cette dette publique généralisée pousse la plupart de ces gouvernements à pratiquer de sévères coupes budgétaires dans l’ensemble des services publics tels que l’éducation, la justice, les (...)

dimanche 16 octobre 2011
par  Eric Vilain

Les transferts Sud-Nord

Le texte qui suit est un chapitre extrait d’un livre écrit vers 1997-1998, intitulé « La Crise, mais pas pour tout le monde », et resté inédit. Les chiffres qui y figurent sont donc un peu anciens, mais les mécanismes décrits restent globalement les mêmes. Ainsi, la dette du tiers monde annoncée pour 1 (...)

dimanche 16 octobre 2011
par  Eric Vilain

Comment le tiers monde finance les pays riches

Le texte qui suit est un chapitre extrait d’un livre écrit vers 1997-1998, « La Crise, mais pas pour tout le monde », et resté inédit. Les chiffres qui y figurent sont donc un peu anciens, mais les mécanismes décrits restent globalement les mêmes. Ainsi, la dette du tiers monde annoncée pour 1 419 (...)

mercredi 2 décembre 2009

La Corée du Sud entre dans la cour des grands

La Corée du Sud est un pays dont le produit intérieur brut par habitant en 1960 était équivalent à celui du Tchad ou du Soudan (100 $) et qui en 1990 (avec 5 440 $) dépasse celui du Portugal. A titre d’illustration : PIB par habitant de la Yougoslavie (avant la guerre) : 2 490 $ ; du Portugal : 5 073 (...)

mercredi 2 décembre 2009
par  René Berthier

La chute de la Maison Thatcher

Lorsque Margaret Thatcher est élue Premier ministre du Royaume-Uni en 1979, on savait que c’était une conservatrice pure et dure qui arrivait au pouvoir, mais on ignorait qu’elle allait « essuyer les plâtres » d’un système politique et économique qui allait faire des ravages. Aucun gouvernement (...)