RÉVOLUTION RUSSE


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 mai 2015
par  Eric Vilain

Les bolcheviks et le contrôle ouvrier 1917-1921 (L’État et la contre-révolution)

Source : Autogestion et socialisme, cahier n° 24-25, sept.-déc. 1973

lundi 6 avril 2015
par  Eric Vilain

L’OPPOSITION OUVRIÈRE. – Alexandra Kollontaï

L’« Opposition ouvrière » est un groupe qui s’est formé à l’intérieur du parti bolchevik en 1919 mais qui ne s’est pas manifesté ouvertement avant l’hiver 1920. Il y avait à cette époque dans le parti des débats houleux sur la militarisation du travail, que Trotski voulait introduire, et sur le rôle des (...)

vendredi 25 janvier 2013
par  Eric Vilain

Arthur Lehning : Du syndicalisme révolutionnaire à l’anarchosyndicalisme. – La naissance de l’Association internationale des travailleurs de Berlin

Avant la Première Guerre mondiale, le syndicalisme révolutionnaire était largement assimilé à celui de la CGT française, considérée en quelque sorte comme un modèle pour plusieurs organisations d’autres pays qui, toutes, approuvaient l’attitude neutre ou négative à l’égard des partis politiques et, par (...)

mardi 15 janvier 2013
par  Eric Vilain

Octobre 1917 : Le Thermidor de la Révolution russe

Ouvrage publié en 1997 à l’occasion des 80 ans de la Révolution russe. Editions CNT-Région parisienne (Ouvrage épuisé)
Il existe de nombreuses histoires de la révolution russe. On trouve, en quantités moins importantes, des livres sur les anarchistes et la révolution russe. Dans le premier type (...)

lundi 14 janvier 2013
par  Eric Vilain

IIe congrès de l’Internationale communiste (1920). – Les illusions des syndicalistes révolutionnaires tombent

A l’ouverture du deuxième congrès de l’Internationale communiste (1920), les illusions des syndicalistes révolutionnaires les moins naïfs étaient tombées. Il était devenu évident que l’Internationale communiste ne serait pas une association souple d’organisations conservant leur autonomie mais une armée (...)