LES ENJEUX DE LA MÉTAPOLITIQUE

Monde libertaire n° 1520
mercredi 9 décembre 2009
popularité : 30%

La réflexion en sciences sociales, en philosophie ou en politologie, ainsi que les propres expériences de l’humanité au cours du XXe siècle ont montré que l’exploitation, la domination et l’oppression n’utilisent pas seulement des moyens directs, plus ou moins coercitifs ou violents, pour s’imposer aux individus et aux sociétés.

La gamme du « contrôle des esprits » est en fait très large, parfois très indirecte, de toute façon très idéologique. Les post-fascistes de ladite Nouvelle droite des années 1980 l’ont bien compris qui ont récupéré le concept de « métapolitique » formulé par Antonio Gramsci, leur objectif étant d’avancer sur un terrain plus facile pour eux en imposant une vision du monde afin de mieux faire passer leurs orientations politiques discréditées.

Les domaines de la culture ou de la science deviennent ainsi des cibles essentielles. Toutes sortes de notions et de valeurs s’y imposent en effet assez facilement, sans même être, dans bien des cas, analysées en profondeur et critiquées sérieusement.


Documents joints

PDF - 40.4 ko
PDF - 40.4 ko