INTERROGATIONS SUR LE CONCEPT DE « DÉCROISSANCE »

Monde libertaire n° 1471
mardi 15 décembre 2009
popularité : 9%

Le concept de décroissance est à la mode. Il vise à remettre en question nos modes de production et de consommation afin de résoudre la question environnementale, et, par conséquent, d’améliorer nos vies et même de sauver la Terre. Qui n’en voudrait pas ? Mais adopter un mot sans voir ce qu’il recouvre en profondeur est une démarche à courte vue.

Le concept de décroissance s’oppose à celui de croissance. Il s’agit d’en finir avec celle-ci, et de proposer, de faire autre chose. Qu’est-ce donc alors que la croissance ?

La croissance est généralement définie comme l’augmentation de la production économique ou, si l’on prend en compte la démographie, comme l’augmentation du produit par habitant. C’est notamment la conception que propose l’économiste Rostow à partir des années 1950. Au sens strict, la croissance ne se confond pas avec le développement qui suppose également une amélioration dans les secteurs non productifs. Depuis les années 1950, les débats n’ont cessé de s’interroger sur la relation entre croissance et développement, sur lequel des deux doit précéder l’autre, dans quelle mesure l’un ou l’autre constitue une condition nécessaire ou suffisante


Documents joints

PDF - 54.7 ko
PDF - 54.7 ko