TEXTES SUR LA QUESTION SLAVE ET L’EUROPE DU NORD — 1862-1864

Présentation et notes de René Marie Berthier
dimanche 25 juillet 2010
par  Eric Vilain
popularité : 9%

Michel Bakounine. Textes sur la question slave et l’Europe du Nord. 1862-1864

Achat en ligne sur lulu.com

Présentation et notes de René Marie Berthier

Livre broché, 266 pages, €15.00

Délais de livraison de 10 à 15 jours ouvrables

Après huit années de forteresse et cinq années de relégation en Sibérie, Bakounine s’évade dans des conditions rocambolesques, traverse le Pacifique et les Etats-Unis et rejoint Londres où il rencontre Marx.

Il avait été arrêté pour sa participation à la révolution de 1848 en Allemagne et en Bohême, condamné à mort par les gouvernements saxon et autrichien et remis aux Russes.

Peu après son arrivée à Londres, en 1861, une insurrection éclate en Pologne et il tente de s’y rendre. Il restera sept mois en Suède. Pendant les deux années 1862-1864, il publie de nombreux textes, peu connus, sur la question de l’émancipation nationale des Slaves, mais aussi sur la politique européenne. Ses analyses sur la situation de la Suède sont étonnantes, mais aussi sur la politique intérieure anglaise. Il a été absent de la scène politique pendant douze ans.

A son arrivée à Londres, c’est encore le « quarante-huitard » qui s’exprime, mais on constate à quel point il s’adapte vite. Il n’est pas encore « anarchiste » à cette période, mais ses écrits permettent de percevoir les germes du « socialiste révolutionnaire » – c’est l’expression qu’il revendique – qu’il deviendra après son adhésion à la l’Association internationale des travailleurs.


Documents joints

PDF - 20.6 ko
PDF - 20.6 ko