Marc Pierrot – Le syndicalisme
Les Temps Nouveaux 11 mai 1907
Article mis en ligne le 2 septembre 2013
dernière modification le 28 juillet 2021

par Eric Vilain

Qu’est-ce que le terme : syndicalisme ? Il me semble que j’ai vu pour la première fois ce mot sous la plume de Pouget. Il paraissait signifier les revendications et les aspirations révolutionnaires des ouvriers organisés en classe.

Ces aspirations et ces revendications réactionnaires se manifestant par la tactique de l’action directe, c’est-à-dire sans se préoccuper de la légalité, et aboutissant à l’antiétatisme, étaient les mêmes que celles qu’on avait toujours dénommées : anarchisme. Mais ce dernier terme est un épouvantail pour les ignorants et les timides.

Le terme de syndicalisme a donc l’avantage de ne pas effrayer les ouvriers qui viennent au syndicat. Mais cet avantage de ne vouloir rien dire est justement son inconvénient : il prête à la confusion.

Chacun peut se réclamer du syndicalisme, et l’on ne s’en fait pas faute. C’est qu’en effet, au point de vue grammatical, syndicalisme veut dire l’ensemble des faits syndicaux, et syndicaliste veut dire celui qui prend part ou ce qui se rapporte aux choses syndicales.