« Les Temps Nouveaux »


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 septembre 2015
par  Eric Vilain

Amédée Dunois : « Les Précurseurs »

Au cours de cet admirable livre que sont les Mémoires de Pierre Kropotkine, des figures apparaissent, énergiques et pensives, devant lesquelles j’aime à m’arrêter. Ce sont celles des trois militants principaux de cette Fédération jurassienne de l’Internationale, où s’ébauchèrent, après 1871 et 1872, les (...)

dimanche 20 septembre 2015
par  Eric Vilain

Rapport d’Errico Malatesta sur le Congrès d’Amsterdam (1907)

Je ne vais pas donner un compte rendu détaillé du Congrès, cela a été déjà fait par d’autres journaux ; et d’ailleurs sous peu le Bureau International de correspondance va publier en brochure, comme il en a reçu mandat, le texte des résolutions, tandis que d’autres camarades s’occupent de la publication (...)

samedi 1er août 2015
par  Eric Vilain

Pelloutier : « La situation actuelle du socialisme »

Ce serait assurément commettre une grave erreur que de voir dans le groupe des députés socialistes la représentation, même approximative, du parti socialiste français. Uni en apparence par l’hostilité qu’il professe contre le personnel gouvernemental, il est en réalité à la merci d’une dislocation, qu’à (...)

vendredi 1er novembre 2013
par  Eric Vilain

Jean Grave : Diagnostic de l’état du mouvement anarchiste en 1911

Diagnostic de l’état du mouvement anarchiste en 1911
Extrait de la brochure de Jean Grave
L’Entente pour l’action
publiée par Les Temps Nouveaux, décembre 1911
(Page 4)
Lorsque, il y a une trentaine d’années, les anarchistes se séparèrent des socialistes révolutionnaires tombés dans le « programme (...)

vendredi 27 septembre 2013
par  Eric Vilain

La Conférence de Bertoni

La conférence a eu lieu le samedi 28 mai, dans la salle des Sociétés savantes. Elle avait été organisée par le groupe et le journal Les Temps Nouveaux. C’est à la suite d’une série de causeries, entre anarchistes, sur l’utilité et les défauts de l’action syndicale, que nous avions eu l’idée de prier (...)