Mes vacances à Saint-Imier chez les agresseurs bienveillants (Septembre 2023)
SOURCE : Tomjo & Mitou, www.piecesetmaindoeuvre.com
Article mis en ligne le 8 septembre 2023
dernière modification le 11 septembre 2023

par Eric Vilain

Il ne s’agit plus d’un Congrès, avec des délégations internationales dotées de mandats impératifs, venues signer des résolutions, mais d’un festival en libre-service où chacun musarde à son gré, en touriste politique. Il n’y aura pas de déclaration finale sur la guerre en Ukraine par exemple, ni sur le réarmement international, ni sur la guerre mondiale faite à la nature, ni – surtout – sur la révolte des femmes iraniennes contre le port du voile et la dictature islamiste.

L’événement a nécessité 250 000 euros de budget et des centaines de bénévoles. La Fédération anarchiste a beaucoup œuvré à sa préparation, financièrement (au moins 10 000 euros) et humainement, notamment aux postes ingrats comme la comptabilité ou les poubelles. C’est elle aussi qui a financé la venue d’interlocuteurs taïwanais ou philippins, dont la présence et l’envie d’assister à cette réunion en Suisse excédaient leurs moyens propres.

Si la F.A. fournit de l’argent et de la main d’œuvre, elle n’est pas l’organisatrice officielle. La programmation est « fluide », ou « horizontale », ou « auto-régulée » (comme on dit en cybernétique). Du moins vue de l’extérieur. Chacun peut proposer un workshop sur le sujet de son choix et sur une plateforme numérique ; puis, un groupe d’organisateurs lui attribuent un créneau, un lieu, et voilà.

La malheureuse Fédération anarchiste (paye, bosse et ferme ta gueule), se trouve déjà attaquée à plusieurs reprises au sein du comité de coordination, avant même le début des Rencontres, à cause de son opposition à l’idéologie antispéciste. Lors des Rencontres de 2012, la querelle tournait déjà autour des régimes alimentaires des uns et des autres, et des « antispécistes » s’étaient déjà livrés à des agressions physiques. On aurait pu s’attendre cette année à des conflits sur la question « trans », si médiatique ces derniers mois. C’est au nom de la religion, cette fois, que les queers attaquèrent physiquement et autrement les membres de la F.A.