PRESSE PARISIENNE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 juillet 2011
par  Eric Vilain

Temps nouveaux syndicats nouveaux

Le texte ci-dessous est un extrait de La Crise syndicale du Livre parisien CGT (1993-2007) auquel on peut accéder dans la rubrique « Presse parisienne » de Monde-nouveau.fr
Temps nouveaux, syndicats nouveaux ?
Dans le discours des syndicalistes européens new look version Europe capitaliste, (...)

mardi 12 mai 2009

Fonction idéologique de la presse

Le document qui suit fut rédigé au mois de juin 2003 et aborde d’une part la question de la fonction idéologique de la presse, d’autre part l’approche syndicale face à cette question. L’auteur était à l’époque secrétaire du syndicat des correcteurs et terminait son mandat.
Ce document rend compte d’un (...)

mercredi 6 mai 2009
par  René Berthier

Crise syndicale aux NMPP

Les textes présentés dans cette rubrique sont des articles, des interviews qui ont été, pour l’essentiel, publiés dans Cantonade, le bulletin du Syndicat des correcteurs CGT. Ils constituent une « photographie » de la crise syndicale que traversa la CGT du Livre aux NMPP, à travers des écrits de (...)

mardi 5 mai 2009
par  René Berthier

CILP et SGL, octobre 1997

Nous pouvons, sans doute, deviner l’intérêt avec lequel, dans quelques dizaines d’années, les étudiants ou les chercheurs émules de Jean Maitron étudieront les actuels soubresauts du Comité intersyndical du Livre parisien et les déchirements du Syndicat général du Livre.
Nous connaissons bien, (...)

mardi 5 mai 2009
par  René Berthier

Genèse de l’« alliance » avec les rotativistes

Peut-être est-il utile de rappeler, avant d’essayer de relater les péripéties qui ont amené l’alliance des correcteurs avec les imprimeurs rotativistes, quelle était la situation avant l’arrivée du système rédactionnel.