COMMUNISME DES CONSEILS. — ULTRA-GAUCHE

Les théoriciens du courant dit conseilliste se sont, à des degrés divers, assez rapidement opposés à la politique léniniste dans la IIIe Internationale et ont tenté de proposer une alternative à cette politique. L’étude de ce courant mérite toute notre attention car ce furent les premiers – à vrai dire les seuls – marxistes à faire une analyse critique de la révolution russe et, pour certains, une critique de la nature de classe du bolchevisme.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 mai 2013
par  Eric Vilain

RÉPONSE À : « LE COMMUNISME SIGNIFIE L’ÉLIMINATION DE LA LOI DE LA VALEUR ET DU CADRE DE L’ENTREPRISE »

La question de l’« abolition de la loi de la valeur », à laquelle semblent tenir nos camarades conseillistes, mérite d’être examinée de près, comme mériterait d’être examinée la notion de « matérialisme historique », que Marx ne mentionne jamais, ou celle de « dictature du prolétariat », que Marx ne mentionne (...)

jeudi 30 mai 2013
par  Eric Vilain

Henk Canne-Meijer : LE MOUVEMENT DES CONSEILS EN ALLEMAGNE

En novembre 1918, le front allemand s’effondra. Les soldats désertèrent par milliers. Toute la machine de guerre craquait. Néanmoins, à Kiel, les officiers de la flotte décidèrent de livrer une dernière bataille : pour sauver l’honneur. Alors, les marins refusèrent de servir. Ce n’était pas leur premier (...)

mercredi 22 mai 2013
par  Eric Vilain

1934 Thèses sur le bolchevisme. — Helmut Wagner

1. Le bolchevisme s’est créé un champ dos de pratique sociale dans l’économie et dans l’État soviétiques. Il a fait de la IIIe Internationale un instrument apte a diriger et influencer le mouvement des travailleurs à une échelle internationale. Il a élaboré dans le « léninisme » ses directives en (...)

lundi 26 septembre 2011
par  Eric Vilain

Flânerie sur un forum conseilliste

Il arrive que dans le mouvement libertaire on considère que la gauche communiste, le communisme de conseils, est un courant proche et qu’il est possible, voire souhaitable, de débattre sur la possibilité d’un rapprochement ou d’un travail commun. Je suis donc allé sur le site du CCI – Courant (...)