PHILOSOPHIE


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 mai 2012
par  René Berthier

Genèse de l’anarchisme

Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique ; la révolution industrielle et la formation du mouvement ouvrier moderne.

mardi 16 novembre 2010
par  Eric Vilain

LIRE STIRNER

La lecture Stirner, et en particulier de L’Unique n’est pas aisée. Ce n’est pas un texte qui expose une thèse et qui, pour cela, propose une argumentation se développant au fur et à mesure de la lecture pour aboutir logiquement à une conclusion, à laquelle le lecteur adhère ou non, mais dont il saisit (...)

mardi 9 novembre 2010
par  Eric Vilain

Stirner, Nietzsche, Freud et Onfray

Ce travail était achevé lorsque j’entrepris de lire le Crépuscule d’une idole, le livre de Michel Onfray sur Freud. J’avais eu initialement l’intention de dire quelques mots sur Stirner et Nietzsche en faisant appel aux travaux d’Albert Lévy, de Bernd A. Laska, mais ma méconnaissance de la pensée de (...)

mardi 17 mars 2009
par  René Berthier

Essai sur les fondements théoriques de l’anarchisme

Dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque anarchiste » sur Radio Libertaire, le texte intitulé « Essai sur les fondements théoriques de l’anarchisme » a fait l’objet de commentaires et d’explications.

lundi 16 février 2009

1789 : Révolution et contre-révolution en Angleterre — Godwin – Burke – Locke

Étude sur William Godwin publiée en 1990 dans l’ouvrage collectif Les anarchistes et la Révolution française, éditions du Monde libertaire.